8 L'année 2021 et début 22

""Pourquoi en février 2022, un géologue expert international a écrit : « Il n’est pas d’affaires frauduleuses qui ne soient un jour découvertes et d’aigrefins démasqués. »

Complément d’informations mis en ligne le 8 juillet 2022, puis le 12 Août 2022

question 1.png, avr. 2022

En complément à l'information, nous avons écrit un nouveau tract d'infos que vous pouvez faire circuler.

tract stocamine juillet 2022 1 et 4 .pdf
tract stocamine juillet 2022 2 et 3 .pdf

Retour sur 2020

Après plusieurs rebondissements, l’année 2020 s’est terminée par la présentation d’un nouveau rapport commandé par l’état. (Voir page 6 StocaMine dernière étude).
A cette étude très orientée il manque plusieurs tableaux, dont ceux à moyen et long terme.

2021

5 janvier 2021 Mme Pompili descend dans la mine

Soit-disant pour affiner sa décision Mme Pompili s’est déplacée à Stocamine.
Soit-disant sa décision n’est pas encore prise, bien qu’elle mette largement le stockage définitif en avant dans plusieurs médias. Exemple : l'Alsace
Bien sûr, il était STRICTEMENT INTERDIT aux membres de Déstocamine de descendre dans la mine avec la ministre.

15 janvier 2021 : vote alsacien unanime pour le déstockage total

Une motion votée à l'unanimité par la Collectivité européenne d'Alsace réclame « le respect de la parole donnée par l'État lors de la création » de Stocamine, et « que tous les déchets dangereux pour la nappe soient destockés sans attendre ».

18 janvier 2021 Mme Pompili décide le stockage total et définitif

Selon l’Ami Hebdo (journal alsacien) : « Cette décision intervient au moment où l’Etat a décidé de mettre en place un délit de mise en danger de l’environnement », a immédiatement réagi Frédéric Bierry. « Ne va-t-il pas se rendre responsable du premier écocide qu’il entend punir par la loi ? »

Liste des arguments mis en avant par Mme Pompili :

* Son père était mineur, Mme Pompili a prioritairement le sens de la protection des mineurs. Journal Libération : « Devant les caméras, la «petite fille de mineur» joue sur l’émotion après «un moment fort», la larme à l’œil. »
Sur les risques miniers ne ratez pas les remarques du géologue Marcos Buser, expert dans maintes Commissions nationales, en toute fin de cette page

* Le coût : 128 millions d’euros pour le stockage définitif, contre 205 à 456 millions selon d’autres scénarios.
Néanmoins il faut sauver les apparences : « Pourtant, Barbara Pompili avait promis à des élus alsaciens qu’en cas de confinement total, une somme équivalente au destockage serait redéployée. »

* Un chèque de compensation. Pour faire passer la pilule, Mme Pompili dit débloquer 50 millions d’euros en 5 ans pour dépolluer le sol alsacien de pollution au Lindame en surface.
Pour une ministre écologiste c’est aberrant. Les deux pollutions doivent être évitées.
Petit rappel de promesses financières non réalisées : « Dans 25 ans, nous devons faire notre travail …. nous devons garantir les conditions techniques et financières de la remontée (des déchets)» dixit le Président de Stocamine de 1991 à 2000.

* Danger non immédiat. Mme Pompili ne s’occupe pas des pollutions qui pourraient arriver dans 600 ou 1 000 ans.

* Faible fuite théorique de polluants. Selon les experts (qui se sont déjà plusieurs fois trompés), les fuites de polluants auront un très faible impact, car il y aura moins d’1m3 de fuite par an, à comparer au volume total de la nappe 35 milliards de m³. Voir la critique de cette analyse , au chapitre « Conséquence : la nappe phréatique qui s’étend de la Suisse à la Hollande sera polluée. »

* Faible dangerosité théorique des polluants. Comment évaluer les impacts de polluants quand on ne connait pas tous les produits enfouis ? Pire : les évaluations d'impact n'ont été fait que pour quelques produits !

18 janvier 2021 reportage France Info

Extrait : « Porte-parole du collectif "Déstocamine", Yann Flory a déclaré à nos confrères de l'AFP  "Son annonce intervient avant même qu'elle n'ait pu prendre connaissance des éléments présentés dans le courrier daté du 15 janvier et rédigé à sa demande  ".

Aout 2021 Fin de l’installation d’une centrale à béton à l’intérieur de la mine,

pour ne pas être interrompu par des militants … ; Une double enceinte grillagée a déjà été installée il y a plusieurs mois.

19 avril 2021 Suspicion de déchets irréguliers sous la nappe phréatique

De nombreux éléments mettent en lumière une gestion frauduleuse de Stocamine.
Révélations faites par Rue89, et par le journal allemand Badische Zeitung. Pour les germanophones : Badische Zeitung, ou in french in the texte : Rue89

Vendredi 25 juin Alsace Nature porte plainte contre X devant le procureur de la République pour informations inexactes sur la nature des déchets

L’avocat François Zind répond à une question du journaliste :

«Les MDPA  (MDPA = entreprise qui a repris Stocamine) ont annoncé qu’ils allaient commencer sous peu à couler le béton .... Une fois que le béton est coulé, c’est fini, on aura plus accès aux galeries. Ce que je ne voudrais pas c’est qu’ils organisent l’enfouissement définitif et que finalement on ne saura jamais ce qui est enfoui. ... »

Vendredi 15 octobre 2021 Annulation de l’autorisation de stockage définitif

A la suite d’un recours, la cour administrative d'appel de Nancy annule l'arrêté préfectoral de mars 2017 autorisant le stockage définitif. Argument principal : MDPA, l'entreprise qui a repris Stocamine, n’a pas assez de garanties financières pour assurer le suivi ou en cas de problèmes techniques.
Annulation stockage définitif = Victoire !  

Vendredi 12 novembre : vote d'un amendement parlementaire TRES DISCRET permettant l’annulation de l’annulation précédente.

Vote d’un amendement parlementaire discret (« débat » = 5 secondes) dans le projet de loi de finances 2022 qui permet l’enfouissement : « Il s’agit d’octroyer une garantie d’État aux mines de potasse d’Alsace ». C’est à dire la garantie financière manquante. Ce vote express et ses répercussions ont échappé aux suiveurs du dossier. (voir la vidéo)
Ce vote a eu lieu quelques jours après la clôture de la COP 26 où l’Etat français s’est voulu protecteur de la planète.

Amendement = annulation de la victoire = défaite

28 décembre 2021 Le Conseil constitutionnel censure l’amendement du 12 novembre.

Dans une décision rendue mercredi 28 décembre, le Conseil constitutionnel a retoqué la méthode du gouvernement qui proposait des garanties pour MDPA, soit les Mines De Potasse d'Alsace (= Stocamine), dans la loi de finances.
= annulation de l’annulation de l’annulation = victoire !!!! 

2022

28 janvier 2022  Sans raison précise le Préfet prend un arrêt  imposant le début des travaux de remblayage.

Anecdote curieuse, ou humoristique ?
« Article 10 : Consignes :
Les travaux se font sous la surveillance de personnes nommément désignées par les MDPA et ayant une connaissance des dangers des produits stockés ou utilisés dans l’installation. »
Arrêt Prefectoral du 28 janvier 2022 mise en demeure MDPA Stocamine.pdf
Est-ce un gag ? Alsace Nature a justement porté plainte pour non connaissance des produits enfouis. Comment connaître les dangers des produits si on ne connaît pas ces produits ?
Arrêté préfectoral = défaite

Mardi 8 mars 2022 Le parquet saisi un service de police judiciaire.

Le parquet saisi un service de police judiciaire, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) dans le cadre de l’enquête pénale en cours sur la nature des déchets enfouis.
Mais le début des travaux de confinement voulus par le préfet est imminent et pourrait empêcher d’accéder aux déchets et de permettre les analyses des produits pour déterminer si oui ou non il y a eu fraude.
Police judiciaire = espoir.

14 mars 2022 Refus du tribunal administratif de suspendre les travaux.

Le tribunal administratif de Strasbourg a refusé de suspendre les travaux prévus ces prochaines semaines.
Conséquence : comment vérifier les fraudes des responsables de Stocamine sur les produits enfouis ?
= re-défaite

Dimanche 17avril 2022 
Premier tour des élections présidentielles.

M. Castex et Mme Pompili sont toujours à l’œuvre.

Dimanche 17 avril, le jour même où théoriquement il y a respect du peuple et des citoyen(ne)s, puisque c'était le premier tour des élections présidentielles, le premier ministre, Jean Castex fait passer au Journal Officiel un décret modifiant la loi !
Une modification facilitant les pollutions à venir à Stocamine, mais aussi ailleurs (Bure, etc.) !

Télécharger le PDF : Journal Officiel 20220417Stocamine.pdf

Décret = re-défaite par coup bas, coup en dessous de la ceinture !
Jean Castex, est encore premier ministre pour seulement quelques jours, car il sera mis à pied par le prochain président, quel qu’il soit. Jean Castex signe une autorisation de pollution qui arrivera dans 100 ans ou 500 ans et qui pourrait durer 1 000 ans , alors que sa durée de vie ministérielle n’est que de quelques jours !

Tout est relatif ...einstein.png, avr. 2022,mais la bêtise a-t-elle des limites ?

Complément d’informations mis en ligne le 8 juillet 2022

Le 10 mai 2022 : Suite au décret scandaleux, l’État coule les premiers bouchons de béton.

Reportage FR3 Grand Est.
Question : ces bouchons de béton sont coulés pour empêcher l’eau de pénétrer dans les galeries, ou pour empêcher la police judiciaire (une enquête est en cours), les journalistes, les experts indépendants, de pénétrer dans les galeries ?

Le 25 mai 2022 : Ces premiers travaux de confinement sont suspendus par la justice.

Rue 89 : « Les opérations de remblayage du bloc 15 et de préparation des barrières de confinement en béton ont bien un aspect définitif et irréversible pour les magistrats. Or, de tels travaux de confinement des déchets toxiques ne sont pas autorisés pour le moment. »

Le Figaro : « … Mercredi le tribunal administratif de Strasbourg a décidé de suspendre provisoirement les travaux tout juste entrepris pour préparer la fermeture, infligeant un nouveau revers à l'État dans sa volonté de confiner définitivement les déchets. ….»

Le 28 mai 2022 : des militants d'Extinction Rebellion bloquent le site de StocaMine

Le Figaro : « … Plusieurs dizaines de militants du groupe écologiste Extinction Rebellion ont bloqué samedi matin le site d'enfouissement de déchets dangereux StocaMine, à Wittelsheim dans le Haut-Rhin, avant de quitter les lieux dans le calme. ... »
Libération : « des militants d’Extinction Rebellion bloquent le site de Stocamine. Tôt dans la matinée, quelques dizaines d’activistes écologistes ont occupé le site pour «protester contre les 42 000 tonnes de déchets enfouis sous la plus grande nappe phréatique d’Europe».

Le jour même, 28 mai, le maire de Wittelsheim pend un arrêté municipal interdisant toute circulation autour de StocaMine :

« … Jusqu’à nouvel ordre, la circulation, le stationnement et toute occupation du domaine public sont interdits aux abords du site de StocaMine (MDPA) …, sauf ayants droits (riverains, entreprises du secteur et livraisons s’y rapportant). …. »

Affichage : arrete municipal witellesheim 1.jpg, juil. 2022arrete municipal witellesheim 2.jpg, juil. 2022arrete municipal witellesheim 3.jpg, juil. 2022

Le 17 juin, Radio France Internalionale diffuse un reportage (48mn) : « Déchets dangereux: comment s'en débarrasser? »

Pendant ce reportage, on voit toujours les responsables de StocaMine, alias MDPA, se moquer du monde.

Exemple :

1 - L’actuelle directrice explique que la mine aurait été spécialement choisie car « les galeries se referment et le sel enserre les déchets, fait un sarcophage autour des déchets. S’il y a du sel c’est qu’il n’y a pas d’eau ! »

Avant l’ouverture de cette mine, l’ancien directeur affirmait fermement l’inverse !

L'ancien directeur : « La mine n’est pas instable, ...on parle de très long terme c’est au moins 10 000 ans. » Rappelons également que l’exploitation de Stocamine était prévue pour 30 ans reconductibles. !

Qu’est-ce qui pousse l’actuelle directrice à nous tromper ?



2 - L’actuelle directrice déclare que la mine a plus d’un siècle.

C’est un mensonge. Ces galeries et ces alvéoles n’ont que 25 ans maximum comme le démontre ce reportage de 1999.

Qu’est-ce qui pousse l’actuelle directrice à nous tromper ?


Complément d’informations mis en ligne le 12 août 2022

Lundi 1er août 2022 : L’État et le MDPA ont repris une claque.

Ils ont été devant la justice pour faire annuler le jugement du 25 mai 2022. Ils voulaient reprendre les travaux de fermeture de site « en urgence » pour, selon eux, « sécuriser le site et prévenir toute pollution de la nappe phréatique d’Alsace ». La justice ne les a pas suivi.

Rue89 : «  Un énième revers pour MDPA et le gouvernement. C’est une énième défaite pour l’entreprise MDPA et le gouvernement, dont l’entêtement confine à l’absurde. ... »

L’Alsace : «  Saisi en procédure de référé suspension par les MDPA , ..., le tribunal administratif de Strasbourg ne s’est pas déjugé. Le TA a rejeté ... la demande de suspension de sa précédente décision. »

ActuHaut-Rhin : « Stocamine : la justice maintient la suspension des travaux à Wittelsheim. . … Pour le moment, les déchets stockés sont ... sous la nappe phréatique. Ils avaient initialement été accumulés à cet endroit dans le cadre d’une autorisation temporaire. »

Twitt de soutien du CEDRA (Collectif Contre l'Enfouissement des déchets Radioactifs) :

Soutien du CEDRA aout2022 Twitter.jpg, août 2022



Rappelons qu’une enquête judiciaire est TOUJOURS en cours pour connaître la nature réelle des déchets enfouis. Nous savons qu’il y a eu plusieurs « tricheries » (voir page et Extrait-Jugement-en-appel-rendu-le-15-04-2009-CA-Colmar.pdf).
Un confinement définitif bloquerait cette enquête.

C’est une nouvelle victoire pour les écologistes, mais la vraie victoire sera lorsque l’État et le MDPA retireront TOUS les déchets chimiques et non chimiques.


Tous ces rebondissements pourraient s’expliquer par l’analyse de M. Buser dans son document :

Stocamine une fin en fanfare se profile à l’horizon.

Mr Marcos BUSER :  géologue (Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich), expert dans maintes Commissions nationales et régionales dans le domaine nucléaire et la gestion de déchets spéciaux, chargé de l'assainissement ou de l’accompagnement des assainissements de décharges de déchets chimiques ( Bonfol, St Ursanne ), ancien membre de la Commission fédérale de sécurité nucléaire, l'équivalent suisse de la CNE2, et membre du Copil Stocamine en 2010/2011 (Copil = Comité de pilotage après l’incendie de 2002).

Quelques extraits :

Les promesses des promoteurs français étaient grandes, ... C’est le début d’une histoire dans laquelle les autorités compétentes et les exploitants ont tenté avec détermination de balayer froidement les promesses faites à l’origine pour récupérer les déchets dangereux.
… … Aujourd’hui, la possibilité de manœuvres et d’actes illégaux, voire criminels, ne peuvent plus être écartés dans la gestion de l’entreprise et le stockage des déchets.

… Mais au lieu d’examiner les contradictions et les doutes qui s’accumulaient, les autorités compétentes ont fait corps et tentent maintenant d’accélérer la fermeture définitive de la mine.

…. «L’explication la plus évidente de ce comportement étrange et incompréhensible est que pendant la période d’exploitation de Stocamine, beaucoup plus de déchets mal déclarés se sont retrouvés au fond, avec la complicité des institutions et des experts impliqués dans cette affaire.


Dans son nouveau rapport de mai 2022, M. Buser se demande, avec argumentation à l’appui, si « on » n’aurait pas entreposé des déchets radioactifs du démantèlement de missiles nucléaires ?



Cette page est écrite août 2022. Tout laisse craindre que la période des vacances estivales soit propice à de nouveaux coups de Jarnac.

RESTONS VIGILANT.

Justice doit être faite et

L’état doit ressortir TOUS les déchets rapidement !


SOUTIEN avec Déstocamine Afin de soutenir financièrement les actions en justice, le collectif Destocamine a mis en place une cagnotte, hébergée par l'association Eau en Danger, membre du collectif.  :https://www.helloasso.com/associations/eau-en-danger/formulaires/1/widget

Le collectif vous remercie pour votre attention et vos dons.

La page est en évolution, la suite va venir ...
peut-être avant la fin de l'été


LOGO stop bure OK 2.gif, juil. 2022

Haut de page